Energie solaire

rayon-de-soleil.bmp.jpg

Le Soleil rayonne sur la Terre une puissance de 16.1015 kWh par an, dans toutes les longueurs d'onde du spectrelumière visible. L'énergie lumineuse issue du Soleil est à la base de la majeure partie des formes d'énergie disponibles : énergies chimique, thermique, hydraulique, électrique. Par exemple, les combustibles fossiles, tels que le charbon, le gaz naturel et le pétrole, ont été formés à la suite d'un stockage d'énergie solaire par des organismes, sur une longue période. En fait, l'énergie nucléaire est la seule à ne pas provenir de l'énergie solaire.

Cette dernière est indispensable pour maintenir sur Terre les conditions lumineuses et thermiques nécessaires à la vie. Par exemple, la photosynthèse utilise cette énergie pour fournir aux plantes chlorophylliennes de la matière organique. Soixante pour cent de l'énergie solaire qui atteint la Terre est réfléchie par l'atmosphère ; 11 p. 100 est réfléchie par le sol et la végétation ; 16 p. 100 entretient, par évaporation, le cycle de l'eau, qui produit la pluie, les eaux de montagne et de rivière.

undefined

Nous pouvons utiliser l’énergie solaire de 3 façons :

 

- En utilisant directement la chaleur : on peut construire des bâtiments et des habitations en fonction des effets bénéfiques du soleil pour le chauffage en hiver, afin d’en profiter au maximum. C’est ce qu’on appelle l’architecture solaire passive. On peut aussi utiliser des capteurs de chaleur solaire (capteurs thermiques) pour chauffer les bâtiments, l’eau des chauffe-eau et celle des piscines. On appelle ces équipements « systèmes solaires actifs ».

 

- En transformant la lumière en électricité, grâce aux capteurs photovoltaïques.

 

- En transformant la chaleur en électricité, grâce à des centrales électriques solaires par voie de haute température.

L’énergie que nous recevons du soleil est intermittente : elle cesse la nuit et, dans la journée, elle est fortement limitée par les nuages. Elle varie bien sûr suivant les régions, en fonction de l’ensoleillement annuel et de la latitude. Mais l’énergie du soleil peut être captée dans n’importe quel endroit de la planète, y compris dans les pays les plus au nord. L’énergie reçue à la surface de la Terre s’appelle le flux solaire : il varie selon l’endroit de la terre où on le mesure.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :