Du biocarburant grâce aux poteaux électriques

Publié le

Du biocarburant 2nde génération grâce aux poteaux électriquesL'entreprise québécoise Enerkem annonce le lancement d'une des premières usines au monde capable de fabriquer de l'éthanol cellulosique, biocarburant de seconde génération, à une échelle industrielle. Elle produira environ cinq millions de litres d'éthanol cellulosique à partir de bois urbains, réutilisant d'anciens poteaux d'électricité. Les travaux de construction de l'usine de Westbury ont débuté en octobre 2007 et se termineront cet automne.

La prochaine étape dans les travaux est l'arrivée et l'installation de l'ilot de gazéification et de conditionnement du gaz synthétique qui se trouve au coeur de la technologie employée par Enerkem. Suivra ensuite l'installation des systèmes de conversion catalytique qui transforme le gaz de synthèse en éthanol cellulosique.

Cette usine est la première d'une série de projets de production d'éthanol cellulosique qui seront annoncés au cours des mois à venir, explique l'entreprise. Ces projets impliqueront l'utilisation de matières premières provenant de la portion non-recyclable de déchets solides urbains, contrairement à l'éthanol traditionnel qui lui est produit à partir de céréales ou de plantes faisant partie de la chaîne alimentaire.

La technologie de gazéification, de conditionnement du gaz synthétique et de catalyse d'Enerkem transforme les déchets solides municipaux triés et les résidus forestiers en éthanol cellulosique  et autres biocarburants.

Publié dans Biomasse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article