Le solaire offre de nouveaux emplois

Publié le

panneau_solaire_1.jpgFrançois Loos, ministre délégué à l’Industrie, était présent mardi à Digne (Alpes de Haute-Provence), pour apporter son soutien et lancer le projet d’usine de silicium à usage solaire Silpro. Cette usine marque par ailleurs la renaissance industrielle de Saint-Auban après le déclin du site chimique d’Arkema en 2005.
 

Le consortium Silicium de Provence (Silpro), va donc investir plus de 300 millions d’euros et créer plus de 250 emplois en construisant la plus grande usine au monde entièrement dédiée à la production de silicium polycristallin pour la fabrication de panneaux solaires. Trois sociétés opérant dans le secteur de l’énergie sont à l’origine du projet : le néerlandais Econcern, le norvégien Norsun et Photon Power Technologies (PPT), une entreprise créée à Saint-Auban pour l’occasion.

Le site de Saint-Auban, dans la vallée de la Durance, a été choisi grâce aux tarifs attractifs accordé par EDF, et aux aides fiscales accordées par l’Etat. La construction de l’usine devrait démarrer avant fin 2007 et la production fin 2008. Vers 2010, une deuxième tranche d’investissement pourrait suivre pour doubler, voire tripler, la production, avec, à la clef, la création d’emplois supplémentaires.

Publié dans Energie solaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article