La biomasse

L’énergie verte
Beaucoup de végétaux sont de véritables petites usines à fabriquer de l’énergie chimique à partir de l’énergie lumineuse du soleil. Grâce aux réactions de photosynthèse, les végétaux qui possèdent de la chlorophylle sont capables de synthétiser des sucres à partir du gaz carbonique (CO2) atmosphérique et de l’eau, avec le petit coup de pouce énergétique des photons lumineux solaires.
Nous pouvons utiliser l’énergie des végétaux de deux façons :
- · en brûlant du bois ;
- · en fabriquant du carburant automobile à partir de certaines plantes : les biocarburants.
Le recyclage et le traitement des déchets ménagers et industriels
Les déchets produits par les activités humaines sont nombreux. Ce sont :
- les déchets ménagers ;
- les déchets industriels ;
- les boues des stations d’épuration des eaux ;
- les déchets agricoles : pailles, fumiers (mélange solide d’excréments et de litières animales) et lisiers (mélange liquide d’urine et d’excréments animaux) ;
- les résidus de bois (résidus forestiers, copeaux, écorces et sciures).
Pourquoi nous demande-t-on de trier nos poubelles ? Tout simplement parce que les différents déchets n’auront pas la même destination. Et parce qu’effectuer le tri à la source permet d’économiser pas mal de temps et d’énergie ce qui rend le recyclage plus rentable.
Certains déchets sont recyclés. Le recyclage en lui-même n’est pas une source d’énergie. Mais c’est une façon de l’économiser, en récupérant et en réutilisant des matériaux dont la fabrication consomme beaucoup d’énergie.
D’autres sont transformés en énergie, suivant deux grandes voies possibles :
· L'incinération : les déchets sont brûlés en produisant de la chaleur, de l’électricité.
· La méthanisation (fermentation anaérobie) : les déchets d’origine biologique sont transformés en méthane (biogaz). Ce méthane peut ensuite être utilisé comme le gaz naturel : combustible industriel pour produire de l’électricité et de la chaleur, carburant automobile ou injecté dans le réseau de gaz de ville.