Les agri-énergie-culteurs

Publié le par Bruno Letessier

Essonne - Un fermier installe 544 panneaux solaires sur son toit!

Grâce à ses 950 m2 de panneaux solaires Frédéric Bouché, agriculteur à Ballancourt, vend depuis près d’un an de l’électricité à EDF.

C’est une belle idée qu’a eu le Ballancourtois, Frédéric Bouché. Pour financer son exploitation, cet agriculteur, huitième de sa génération, a installé 544 panneaux solaires sur le toit de son bâtiment. Depuis le 7 mars 2008, grâce à ce dispositif, il revend 100 % de l’électricité produite à EDF. Aujourd’hui, il a déjà vendu plus de 134.000 kilowatts au groupe français et espère atteindre les 135.000 kW. Une opération qui lui a déjà rapporté 74.380 euros.

Lassé par l’urbanisme dans lequel il était enfermé, Frédéric décide en 2006 de délocaliser l’exploitation familiale et de construire un bâtiment écologique, en bois. Pour financer son établissement, il pense aux panneaux solaires. « J’avais envie d’être plus attentif à l’écologie et j’ai essayé de trouver les moyens pour cela », nous raconte-t-il. « J’avais aussi envie de donner une meilleure image de mon exploitation aux habitants », poursuit-il.

« Pris pour un fou »

« Au départ, j’ai été pris pour un fou. Tout le monde me disait que ce genre de dispositif se trouvait dans le Sud, pas en région parisienne. Aujourd’hui, beaucoup de personnes sont surprises du résultat », explique fièrement Frédéric. Son installation est un véritable succès. L’ex-secrétaire d’Etat à l’Ecologie, Mme Nathalie Kosciusko-Morizet en personne, est venue inaugurer sa ferme en juin 2008 et les autorités locales se relaient pour visiter le site. « On s’intéresse de plus en plus à l’écologie. Je reçois environ 3 ou 4 coups de téléphone par semaine de personnes habitant la France entière qui me demande des conseils et qui veulent savoir comment reproduire mon installation », continue-t-il. Si Frédéric Bouché n’a pas encore son stand au Salon de l’agriculture, des photos de son exploitation sont exposées dans le hall consacré au développement durable.

Source: France Soir


Publié dans Energie solaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article